Warhaus - Warhaus

Mis à jour : 26 sept. 2018


Décembre 2017

Warhaus – Warhaus

Date de sortie : 13.10.17

Label: PIAS

Un brin d’histoire : Tu la sens l’odeur de vieille clope et de whisky ? Tu prends la provocation de Nick Cave, les mots de Cohen et l’orchestration de Tom Waits et tu obtiens Warhaus, alter ego schizophrénique du génial Maarten Devoldere. Tu vois Balthazar ? C’est lui aussi. C’est en 2016, qu’il crée Warhaus. Le premier album “We fucked a flame into being” sort au mois de septembre de cette année là, sous les applaudissements des critiques qui voient en lui un nouveau songwriter torturé comparable aux grands poètes d’outre-Manche. Le titre est inspiré du roman “L’amant de Lady Chatterley” de D.H. Lawrence qu’il a lu à l’âge de 14 ans. Cette phrase l’a toujours marqué.

Maarten emmène son groupe en tournée dans toute l’Europe et obtient des spots dans les plus grands festivals belges. On retient notamment sa présence scénique envoûtante et le personnage de dandy dans lequel il se glisse pour emmener les regards hypnotisés. En octobre 2017, soit seulement un an après la sortie du premier album, sort le disque éponyme que tu tiens entre tes mains. Amour, sexualité et débauche sur un fond de romantisme sixties légèrement kitsch mais franchement attachant.

Artistes similaires : Nick Cave & The Bad Seeds, Leonard Cohen, Tom Waits, Balthazar, Serge Gainsbourg, Father John Misty, dEUS, Lou Reed, Jarvis Cocker, The Divine Comedy, Marianne Faithfull.

Quelques anecdotes : - C’est sur une péniche prêtée par un ami sur laquelle il passe cinq mois pour “prendre le temps de penser” que Maarten crée Warhaus en 2016. La plupart des morceaux de son premier album y seront composés. Un superbe documentaire montre d’ailleurs l’ambiance créative et les prémices du groupe, à voir sur YouTube. - Maarten trouve l’inspiration créatrice et écrit les morceaux de ce deuxième album lors de voyages au Maroc et au Kirghizistan (Asie Centrale). Pendant un mois, il s’y est frotté aux populations nomades, loin de toute civilisation.

- La chanteuse qui l’accompagne sur l’album et en tournée n’est autre que Sylvie Kreusch, la chanteuse du groupe belge “Soldier’s Heart”. Mais ce n’est pas que son âme soeur musicale… Got it ?

La chanteuse se considère comme un garçon manqué, jusqu’au moment où elle monte sur scène et se transforme en déesse sexy. Bref, le crime parfait, car comme disait le Velvet Underground: “cauuuuse everybodyyyy knoooow, she’s a Femme Fataaaale”

- Tu es aussi super fan de Balthazar et tu es triste de ne plus les entendre depuis leur magnifique “Thin Walls” ? Sache qu’entre deux dates de Warhaus, Maarten annonce un retour en studio pour le groupe cet hiver.

- Le clip du single “Mad World” a été tourné à Magaluf (Majorque), capitale de la débauche de la jeunesse européenne.

- Maarten est un grand fan de Leonard Cohen (ça t’étonne?). ll y a quelques années, lors du passage du poète pour un concert en plein air à Gand, il n’a pas de ticket pour assister au show. Voulant quand même braver l’interdit, il monte alors sur un arbre et regarde le concert de loin. Il décrit ce moment comme l’un des plus beaux de sa vie, où il se sentait seul, en connexion avec l’artiste. Le titre “Dangerous” s’inspire de ce moment.

- En mai 2017, Jim Sclavunos, ancien membre de Nick Cave & the Bad Seeds, Sonic Youth et the Cramps a remixé le titre ‘Beaches’. Le groupe sort officiellement ce remix en single.

- “Warhaus” est le nom que Maarten donne à son alter-ego. Ce n’est pas sans rappeler la schizophrénie scénique d’un certain…Ziggy Stardust ! Ce mot, il l’a trouvé écrit sur la coque de la péniche sur laquelle il a créé le groupe. Il n’a jamais réellement su sa signification.

Prochaine date près de chez toi : - 25.04.2018 – Reflektor (Liège) Tickets : www.reflektor.be

Pour en savoir plus : www.warhausmusic.com

«Il a fallu que j’aille dans ce trou paumé, où j’étais en isolation complète, pour écrire les chansons qui parlent de sortir et de s’envoyer en l’air !»

Maarten, à propos du Kirghizistan. Les Inrockuptibles, 08.11.2017


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0