The Cardigans - Gran Turismo


ESSENTIALS - Août 2020

THE CARDIGANS - Gran Turismo

Date de sortie : 1er Octobre 1998

Stockholm Records


Un brin d’histoire :


Alors non, effectivement, tout n’a pas bien vieilli dans les années 90... mais comme dans beaucoup de décennies ! Mais on ne peut certainement pas dire ça de cet album démentiel et intemporel qu’est ‘Gran Turismo’, écrit par le groupe le plus cool de toute la Suède : The Cardigans. The Cardigans est créé à Jönköping (comme ta commode IKEA !) en 1992, par une bande d’amis vivant tous dans le même appartement et s’articulant autour de la très charismatique Nina Persson. Le premier album, ‘Emmerdale’ (1994), contient le single ‘Rise & Shine’ qui leur permet de devenir des stars de la radio en Suède. Si le second album ‘Life’ se vend à plus d’un million d’exemplaires, il faudra attendre la sortie de ‘First Band on the Moon’ en 1996 pour que le groupe explose, notamment grâce à ‘Lovefool’ qui apparait dans la B.O. de ‘Romeo+Juliet’ de Baz Luhrmann.

‘Gran Turismo’, en 1998, contiendra les plus grands succès du groupe avec les titres ‘Erase/Rewind’ et surtout ‘My Favourite Game’. Il sera suivi par une longue pause avant ‘Long Gone Before Daylight’ en 2003 qui marquera un tournant radical dans le style du groupe avec un son beaucoup plus alternatif frôlant même parfois la country. ‘Super Extra Gravity’ en 2005 marquera la fin du groupe avec son succès mitigé. The Cardigans tentera néanmoins un retour sur le devant de la scène en 2012, 2015 et 2018, mais sans album se profilant à l’horizon.


Artistes similaires :


Garbage, Emiliana Torrini, Mazzy Star, Goldfrapp, Lamb, No Doubt, The Cranberries, The Raveonettes, Melody Echo Chamber.

Quelques anecdotes:


- Le nom ‘Gran Turismo’ provient du jeu vidéo éponyme. Nina Persson cherchait un nom à consonnance française ou italienne pour nommer son album et le groupe jouait beaucoup à ce jeu pendant leur tournée. Pour eux, la musique s’apparente à du tourisme, au voyage et au fait d’être parfois complètement perdu. Toutefois, le morceau ‘My Favourite Game’ apparaitra dans la B.O. de la deuxième édition du jeu vidéo en 1999. Le même morceau apparait également dans plusieurs films et séries.

- Le clip de ‘My Favourite Game’ est célèbre ! On voit Nina Persson parcourir l’infini désert de Mojave en Californie (sous 43 degrés!) dans une belle Cadillac Eldorado rouge. A la fin, quand elle s’écrase, quatre fins différentes ont été tournées, certaines plus gores que d’autres. Un des cascadeurs présents sur le clip pour le crash de la voiture n’est autre que Kane Hodder, qui jouait Jason (avec son masque de hockey) dans la série des films ‘Friday the 13th’.


- A l’instar de leur premier album ‘Emmerdale’, le groupe confie la production de ‘Gran Turismo’ au suédois Tore Johansson. Au-delà de cette collaboration, on le retrouve également aux manettes d’albums de Franz Ferdinand, A-Ha ou encore Emiliana Torrini.

- Si tu es abonné(e) à HISS & POP depuis suffisamment longtemps, tu as du connaître notre découverte d’octobre 2018, Christine Owman. Son bassiste n’est autre que Magnus Sveningsson, aussi membre des Cardigans.

- Le guitariste Peter Svensson écrit et produit pour de nombreux autres artistes : Sam Smith, Ellie Goulding, Justin Timberlake, Ariana Grande et... (on garde le meilleur pour la fin)... Avril Lavigne. La grande classe (ou pas).


- Grande fan de Neil Young, Nina Persson le cite comme son influence principale dans l’écriture de paroles. Elle admire notamment sa subtilité et sa capacité à vous toucher au plus profond de vous.

- Nina Persson a chanté pour la première fois de sa vie lorsqu’elle a passé l’audition pour The Cardigans.

- En 1997, le groupe fait un cameo dans la série ‘Beverly Hills 90210’. Ils joueront les titres ‘Lovefool’ et ‘Been It’ lors d’une fête organisée par le père de Kelly (remember?).

- La même année, on leur offre le privilège de composer la bande originale du James Bond ‘Tomorrow Never Dies’. Fatigué, constamment sur la route, le groupe refuse la proposition. ‘Une des plus grandes erreurs de ma vie’ dira Nina Persson. C’est finalement Sheryl Crow qui prendra le relais.

- En 2018, le groupe jouera une poignée de dates pour les 20 ans de l’album. Dans la foulée, il annonce qu’il ne retournera plus en studio mais tournera encore de temps en temps... ’just for fun’. Pour en savoir plus :

http://www.cardigans.com/

« Each album from The Cardigans stands as inventive and immersive affairs. But, Gran Turismo was the moment when the group pivoted from the safety of expectation and set off toward the horizons of the musical unknown. »

Quentin Harrison, albumism.com, 16 octobre 2018.



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0