THAMEL - Prairie Blanche


Mai 2019

THAMEL - Prairie Blanche

Date de sortie: 23 février 2019

Label: Koridor Records


Un brin d’histoire :


HISS & POP aime prendre des risques, mais tout en finesse et en grâce. Ce mois-ci nous te proposons un artiste hors normes, aux multiples facettes, et empreint d’une vaste culture musicale. Jérôme Mardaga aka Thamel est né à Liège en 1972. Jeune musicien, il arpente avec hardiesse les scènes dès le début des années 90 avant de signer sur le label Anorak Supersport (IAMX, Soldout, Showstar) en 2002. S’ensuivra alors une carrière forte de 5 albums sous l’appellation ‘Jeronimo’, qui l’amènera à ouvrir pour des groupes tels que Noir Désir, Indochine ou encore dEUS. Après de nombreuses collaborations, tournées à travers le monde et apparition en tant que musicien dans d’autres groupes (Saint André, The Loved Drones), Jeronimo enterre définitivement ses origines apaches en 2015 et s’envole vers d’autres contrées, alors inexplorées par son tambour battant. 2018 sera l’année Mardaga, enchaînant un premier album solo sous son vrai nom (‘Raid Aérien’) ainsi que des concerts avec un nouveau projet de field recording (définition plus bas) et de drone, Thamel. ‘Prairie Blanche’ est une perle ambient éthérée qui t’emmènera dans des voyages inattendus, des plaines du Colorado aux sons cosmiques sortis d’une époque où la musique électronique était encore purement analogique. Dream songs on their way to your ears !


Artistes similaires :


William Basinski, Brian Eno, Alain Goraguer, Boards of Canada, Autechre, Alessandro Cortini, Philip Glass, Burial, Tim Hecker, Klaus Schulze, Sigur Ros.


Quelques anecdotes:

- On te parlait un peu plus haut de « field recording ». Cette technique désigne simplement tout enregistrement de son hors d’un studio. Bruits de la nature, humains ou industriels, tout est bon à être capté pour être ensuite transformé, modulé et incorporé à des musiques. C’est une technique très souvent utilisée dans la musique d’avantgarde et expérimentale, mais que l’on retrouvera également dans les recherches créatives de Pink Floyd et des Beatles (sur ‘Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band’). En musique new-age, on parlera notamment de biomusic ou d’ethnomusic.

- Au début des années 2000, Jérôme Mardaga officiait déjà dans la musique ambient avec un projet appelé ‘Pôle Sud’. La carrière de Jeronimo - dans un style bien différent - prenant de l’ampleur, il n’utilisera que quelques bribes de ces compositions pour des introductions de morceaux sur son premier album, ‘Un Monde sans Moi’, en 2002. C’est lors d’un récent voyage en Chine qu’il se reconnectera avec l’ambient. Il y entendra un son dans la rue, lors d’une balade nocturne, qui résonnera dans ses oreilles comme une douce pulsation très mélodique. Un autre chemin créatif pour l’artiste dont nous te proposons aujourd’hui la pure essence.


- En concert, Thamel se veut planant et immersif. Le plus souvent assis avec ses machines, Thamel propose des vidéos de paysages défilant en arrière plan. Ces séquences sont, pour la plupart, filmées par lui-même lors de ses nombreux voyages à travers le monde.

- Music geek time - on. En live, tout est reproduit via un instrument appelé un Buchla Music Easel. Ce synthétiseur analogique a été créé en 1973, mais une nouvelle génération utilisant les mêmes sons qu’à l’époque a vu le jour il y a quelques années. Si les possibilités du clavier sont plutôt limitées, il peut aisément être combiné avec toute sorte d’autres effets pour créer plusieurs dimensions de sons. Music geek time - off.


- ‘Prairie Blanche’ a donc entièrement été réalisé en analogique, sans ordinateur. Si cela rend l’exercice périlleux, il permet aussi une certaine spontanéité. En effet, seules deux prises (maximum) de chaque morceau ont été faites. Quand tu fais un morceau de 10 minutes, il ne vaut mieux pas se vautrer à la 9ème.


- Chez HISS & POP, on cherche en permanence le bonheur auditif de nos abonnés, tout en explorant les artistes que nous choisissons. Ainsi, nous te proposons également (et exceptionnellement en CD ce moisci car pas d’édition vinyle), l’album ‘Raid Aérien’ de Jérôme Mardaga, sorti en 2018. Album hypnotique et hanté qui oscille entre The Cure et Joy Division, tout en faisant la part belle à la poésie qu’on lui connaît. Un album qu’il décrit comme ‘oppressant et à écouter seul la nuit au volant de sa voiture’. Un magnifique objet néanmoins (la pochette représente la célèbre ‘Chute des Anges Rebelles’ de Jérôme Bosch), qui est un parfait complément à la découverte de Thamel.


Prochaine date près de chez toi :


Thamel donnera une représentation exceptionnelle pour les abonnés HISS & POP le 16 mai à 20h00 chez Jangala, à Liège. Et devine quoi, c’est gratuit !


Pour en savoir plus :

www.facebook.com/jeromemardaga

« Avec Thamel, Jérôme Mardaga secoue à nouveau le cocotier, s’éloigne de quelques pas et contemple la chute des fruits qui lui donneront belle cueillette ».

Joseph Boulier, jazzaroundmag.com, février 2019.



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0