Silverchair - Neon Ballroom

Mis à jour : mai 24


ESSENTIALS - Octobre 2019

SILVERCHAIR - Neon Ballroom

Date de sortie: 8 mars 1999

Label: Murmur Records


Un brin d’histoire :


Dans les années 80, il y avait les permanentes, les pantalons de cuir et les maquillages de rock star. Début des 90’s, le grunge coupe l’herbe sous le pied à cette ribambelle de glams. Silverchair sont les dignes et très jeunes héritiers de la génération des Cobain et autres Vedder.

Formé à Merewether, en Australie, en 1992, Silverchair compte 3 membres: Daniel Johns, Ben Gillies et Chris Joannou, alors seulement âgés de 13 ans.

A 15 ans, ils gagnent un concours de musique à la tv australienne avec le titre ‘Tomorrow’ et le succès est au rendez-vous : ils sortent leur premier album ‘Frogstomp’ la même année, qui remportera un franc succès. Les jeunes ados partent dès lors sur les routes du monde et se retrouvent à tenir l’affiche aux côtés des plus grands dans les festivals européens.

‘Neon Ballroom’, 3ème album du groupe sort en 1999 et confirme l’excellence du groupe, tout en sortant des carcans du grunge pur qui, à l’époque, mourrait à petit feu. Avec 2 millions de copies vendues à travers le monde, il propulse le groupe au rang de superstars, un succès qu’ils auront du mal à assumer du haut de leurs 20 ans.

Après deux autres albums aux retombées plus que faibles, Silverchair se sépare en 2011, laissant derrière eux une trainée de poudre qu’on aimerait, un jour, revoir s’embraser sur le devant de la scène.


Artistes similaires :


Pearl Jam, Bush, Alice in Chains, Soundgarden, Sonic Youth, Incubus, The Butterfly Effect, Hole, The Smashing Pumpkins.


Quelques anecdotes:


- A l’époque où il écrit les morceaux de ‘Neon Ballroom’, Daniel Johns souffre de graves troubles. Il accumule une anxiété maladive paranoïaque à une anorexie qui le pousseront à prendre beaucoup (trop) de médicaments.

Le morceau ‘Ana’s Song’ n’est donc pas dédié à une fille au joli prénom mais Ana est le diminutif donné à l’anorexie. Ne mangeant que pour rester éveillé, Johns y raconte ses souffrances.

Après la sortie de leur 2ème album, ‘Freak Show’, ses troubles vont l’amener à détester la musique, mais il continuera d’en faire par impulsion, il explique qu’il se sent esclave d’elle.

Il racontera, bien plus tard, que cet album lui a permis d’exorciser ses démons.


- Le titre ‘Spawn Again’ (d’abord appelé ‘Spawn’) figure sur la B.O. du film du même nom (de piètre qualité, on te prévient) sorti en 1997.

Sur la version du film, certains éléments de musique électronique ont été ajoutés par le groupe Vitro.

‘Spawn Again’ est également le nom d’un album tribute à Silverchair enregistré par une série de groupes australien et paru en octobre 2017.


- ‘Neon Ballroom’ s’ouvre sur le magistral et orchestral ‘Emotion Sickness’. Le piano y est joué par David Helfgott, un très célèbre pianiste australien souffrant, lui aussi, de troubles mentaux. Très jeune, on lui découvre de gros troubles schizo-affectifs, alors qu’il étudie la musique à Londres. Une histoire évidemment en lien avec les troubles alors vécus par Daniel Johns.

Le film ‘Shine’, primé aux Oscars, raconte la vie de David Helfgott.

Le morceau est arrangé par Larry Muhoberac, célèbre musicien américain, décédé en 2016, qui a travaillé avec Elvis Presley, Nancy Sinatra ou encore Tina Turner.


- ‘Miss you Love’ est le troisième single de l’album. Toujours dans la veine d’expression dépressive de Daniel Johns, elle raconte l’impossibilité pour certaines personnes d’établir des relations sociales, de ne pouvoir éprouver de l’amour pour quelqu’un d’autre que des membres de sa famille.

Le désir derrière cette chanson est d’apparaitre comme une chanson d’amour alors qu’elle cache clairement une colère sous-jacente.


- L’album est produit par Nick Launay, connu pour ses collaborations avec des groupes tels que Supergrass, Nick Cave & the Bad Seeds, Arcade Fire ou encore INXS.

Il également aux manettes de l’album précédent du groupe, ‘Freak Show’.


- Le succès étant largement au rendez-vous, le groupe partira en tournée aux USA en compagnie de pointures du genre tels que les Red Hot Chili Peppers ou encore The Offspring.

Le point d’orgue de la tournée sera certainement la prestation historique du groupe à l’énorme Rock in Rio de 2001 où ils performent aux côtés de R.E.M., des Foo Fighters, d’Oasis ou encore les Guns n’ Roses.


- En 2003, Daniel Johns se marie à la chanteuse Natalie Imbruglia. Un mariage qui durera jusqu’à leur séparation en 2008. Oui, cette info n’est pas d’une importance capitale, mais on a tous rêvé, un jour, d’être à sa place non?




Prochaine date près de chez toi :


On te le disait, le groupe est aujourd’hui terminé, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?


Pour en savoir plus :

https://www.chairpage.com

« It makes it hard to get over a certain period of your life when you are constantly revisiting it every night ».

Daniel Johns.




  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0