MY BABY - Shamanaid

Mis à jour : 26 sept. 2018


Janvier 2018

MY BABY - Shamanaid

Date de sortie : 11.03.15

Label: Embrace Recordings

Un brin d’histoire : Andy Warhol must be proud ! Entre les rythmes entêtants du Velvet Underground, la crasse de Seasick Steve et les beats de Joy Division se cache MY BABY. Projet aussi étonnant que captivant, tout droit venu d’Amsterdam.C’est en 2012 que le bassiste Larry Graham (Sly & the Family Stone, Prince, …) découvre le groupe, alors à ses prémices, et décide de partir en tournée avec eux dans toute la Hollande. Le premier album, « Loves Voodoo » sortira en 2013 sur le label indé Embrace Recordings et sera suivi en 2015 par la pépite que tu tiens entre tes mains qui, en 10 morceaux, nous montre toute la diversité du trio. Cato et Joost Van Dick (frères et sœurs et respectivement au chant/guitare et à la batterie) sont accompagnés par le néo-zélandais Daniel Johnston. Le groupe propose un mix original entre le blues, le funk, la pop et la dance, alliant la slide guitare des contrées de l’Oncle Sam aux beats dégénérés de l’underground psyché anglais.

Ce qu’on te propose, c’est Shamanaid, un disque d’incantations hypnotiques enregistré en 2015 à Amsterdam par Mickeys Mid qui te fera taper de la botte jusqu’à en écorcher ton plancher.

Artistes similaires : Seasick Steve, White Lies, Moloko, John Lee Hooker, The Souldiers, ZZ Top, Janis Joplin, Black Angels, Velvet Underground.

Quelques anecdotes : - En 2015, le prestigieux festival Glastonbury accueille MY BABY et, dans la foulée, le groupe accompagne le célèbre guitariste américain Seasick Steve sur sa tournée anglaise. 14 dates sont alors programmées, notamment à l’O2 Arena ou au Hammersmith Apollo.

- En 2016, le groupe gagne l’Edison Award du meilleur album de musique alternative. En Hollande, c’est un prix prestigieux, souvent considéré comme le Grammy Award local.

- 400 shows en 3 ans sur 4 continents ! Les prestations scéniques du groupe sont hautes en couleur et en effets visuels (écrans géants, néons colorés, …). Les tenues portées par Cato Van Dijck sur scène sont souvent excentriques et …assez courtes. Quand on peut se le permettre, pourquoi se priver ? On retiendra notamment leur concert (sold out) en octobre dernier chez nous à l’AB Club dont la foule est sortie hypnotisée.

- En 2017, le groupe écume quelques grands festivals européens tels que Glastonbury, Bestival, Down the Rabbit Hole, Pinkpop, etc.

- Le groupe a un style tout de même assez indéfinissable, mais si tu leur poses la question, ils te diront qu’ils font du « delta trance, Lousiana Dub, Indie Funk ». Clair, non ?

- La pochette (tout aussi psyché !) de l’album a été réalisée par Stefan Glerum. L’artiste hollandais s’inspire de la vague illustratrice du début du XXème siècle (art déco, bauhaus, futurisme italien, etc.). Il a notamment fait des illustrations pour les marques de vêtement Obey et Converse. Pour rappel, Obey est une marque de vêtements streetwear fondée par Shepard Fairey, lui aussi illustrateur et fervent activiste.

- On te conseille également d’écouter ‘Prehistoric Rythm’, le nouvel album du groupe sorti en 2017. Dans ce nouvel album, le groupe montre clairement une envie de se plonger dans la culture vaudou et les rituels tribaux, comme l’exprime parfaitement le morceau ‘Love Dance’. A la sortie de l’album, tous les shows du groupe en Hollande ont été complets en seulement 4 semaines.

- Le nom du groupe est inspiré de Jimi Hendrix et des nombreuses fois où il prononce ‘MY BABY’ dans ses morceaux.

Prochaine date près de chez toi : - RIEN ! (sauf si tu pars en Nouvelle-Zélande dans les mois qui viennent), mais nous te tiendrons informé si le groupe passe par chez nous !

Pour en savoir plus : www.mybabywashere.com

« Y’all dope, Y’all the future »

Seasick Steve, à propos de MY BABY


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0