Comment démarrer une collection de vinyles ? 6 pistes de départ.

Ça y est ! Cela fait 6 mois que l’idée te trotte dans la tête, mais tu es maintenant déterminé à franchir le cap ! Le vieil ASUS que tu traînes depuis cette mystérieuse année en histoire de l’art qui crache ta playlist Spotify « Happy Beats » pendant que tu prépares ta bolo hebdomadaire, c’est sympa, mais tu es enfin décidé à monter d’un cran !


C’est décidé, tu démarres une collection de vinyles !


Tout d’abord, félicitations et bienvenue dans le monde merveilleux du cratedigging (si t’es balèze en anglais, t’as déjà une longueur d’avance).


Pour bien commencer une collection de disques digne de ce nom, il te faut avant tout connaitre les trucs et astuces pour dénicher les pépites qui composeront cette collection, laquelle deviendra sans aucun doute, l’épicentre de ton salon !


Pour se faire, voici 6 astuces qui te permettront d’amasser un max de classiques à petits prix, de dénicher ce « White Album » édition japonaise de 1968, ou encore de compléter ta collection avec des découvertes en tout genre.


1. La collection de Papa


Si comme nous, tu es un enfant des 80’s et rejeton de mélomane, le point de départ le plus évident pour débuter ta collection reste sans aucun doute les vieilles pépites que ton père garde « précieusement » dans une caisse à bananes Chiquita au fond du grenier.

Si ton paternel n’a pas encore ressorti sa vieille Lenco et ladite caisse, empare toi vite de ces reliques ! Tu y dénicheras très probablement des grands classiques tel que Led Zeppelin, Queen, Fleetwood Mac, The Who, ou encore The Velvet Underground. Les moins chanceux tomberont sur ABBA, YMCA, ou les Bee Gees… mais qui sommes-nous pour juger ?



2. Les bacs 2+1 MediaMarkt / Fnac


Le moment idéal pour agrandir ta collection c’est bien évidemment les périodes de Fêtes et les soldes. Tu trouveras en effet souvent chez les grandes enseignes telles que MediaMarkt et la Fnac, des bacs de soldes qui peuvent parfois contenir quelques titres inattendus.


Cependant, les vrais bons plans, ce sont les offres « 2+1 » qui te permettent de faire une razzia au rayon disques et de repartir avec de quoi nourrir ta platine pour les 10 prochaines années, le tout, sans vendre un organe vital. Plutôt cool non ?


3. Discogs


A l’origine une data base online (www.discogs.com), ce site extraordinaire s’est transformé en une remarquable

application que tu peux maintenant télécharger sur Google Play et l’Apple Store. Ce petit outil deviendra bientôt ton plus grand allié lors de tes séances de cratedigging. Il te permet en effet d’encoder l’ensemble de ta collection en un simple scan du code barre de chaque album. Fini les doublons dans ta collection ! Un doute ? Une petit coup d’œil à ta liste et te voilà rassuré.



Mais Discogs est aussi (et surtout) une mine d’or pour les collectionneurs ! En effet, cette plateforme est avant tout un lieu d’achat-vente. Tu cherches depuis toujours l’album « Led Zeppelin », premier pressage (1969) ? Il se trouve au Pays-Bas et peut être à toi pour la modique somme de 1.385,85 € (hors frais d’envoi). Si, Si. Voici !


4. Record Stores

On ne le répètera jamais assez, l’endroit idéal pour étoffer ta collection reste, sans aucun doute, les record stores. Si tu as la chance d’habiter à proximité de l’un de ces temples de la galette, cours vite y faire un tour ! Ces lieux sacrés sont toujours tenus d’une main de maître par des passionnés dont le savoir n’a d’égal que leur passion ! N’hésite pas à flâner dans les allées de bacs et laisse-toi guider par les conseils avisés du propriétaire des lieux.



5. Les foires du vinyle


Un peu dans la même catégorie que « la collection de Papa », les foires aux vinyles te permettent de dénicher de beaux classiques à petits prix. Quelques nouveautés se glissent parfois dans les bacs, et de belles surprises peuvent se cacher entre un « Renaud » et un « Van Halen ». De plus, ce genre de rassemblement est souvent l’occasion d’égayer un dimanche pluvieux - où « de toute façon je n’avais rien de prévu » - grâce aux histoires de l’un ou l’autre passionnés, que tu écoutes en sirotant ta bière.


6. HISS & POP


Tu as soif de nouvelles découvertes et tu aimerais élargir ton horizon musical ? On ne présente plus le Vinyl Club le plus cool du monde ! Nous sommes là pour te faire voyager parmi une multitude de styles et d’ambiances différentes. Chaque mois, tu reçois dans ta boite aux lettres une Vinyl Box, dans laquelle tu retrouveras la découverte du mois, une Vinyl Card explicative sur l’artiste et l’album, ainsi qu’une multitude d’extras (dédicace, 45T, place de concert, etc.).

Néophyte, tu souhaites entamer ta collection par quelques classiques ? HISS & POP got you covered, baby! Fais ton choix parmi une de nos « classic boxes » et reçois chez toi une série d’albums incontournables à avoir impérativement dans ta collection. Ceux-ci sont également accompagnés d’une Vinyl Card qui ne manquera pas de t’expliquer pourquoi cet album est un « must-have », histoire de pouvoir te la péter à ton prochain rencard. C’est cadeau !

Plus d’infos ?


https://www.hissnpop.com/abonnements-prepayes

https://www.hissnpop.com/classic-boxes


Laurent pour HISS & POP.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0