Calibro 35 - Momentum


Avril 2020

CALIBRO 35 - Momentum

Date de sortie : 24 janvier 2020

Record Kicks


Un brin d’histoire :


Après nos découvertes de Hannah Williams (Janvier 2019) et de Tanika Charles (Aout 2019), on savait qu’on n’allait pas être déçus de la nouvelle pépite que le label italien Record Kicks nous a envoyé. Et on avait raison ! Au-delà de sa pochette carrément canon, ce 7ème album du combo en provenance du pays d’Umberto Tozzi et de Nek a su très rapidement conquérir nos divines oreilles. En 2007, le producteur italien Tommaso Colliva (Muse, Franz Ferdinand) réunit la fine fleur des musiciens indie italiens pour réenregistrer des bandes originales de films obscurs appartenant au Golden Age du cinéma italien (période s’écoulant de 1945 à 1955 environ). Ainsi, ce qui ne devait être qu’un one-shot de 5 jours en studio s’est avéré devenir un groupe de musique à part entière, signant en 2008 sur le label Cinedelic Records pour un premier album éponyme. Ils y reprendront, à leur sauce, une série de BO de maîtres en la matière, tels qu’Ennio Morricone ou Luis Bacalov. Après plus de 10 ans d’existence et 7 albums complets dans le coco, Calibro 35 font le point sur leur carrière (selon leurs dires) en sortant ‘Momentum’. Tâtonnant dans des contrées plus électroniques, s’acoquinant avec certains rappeurs, brassant une gamme beaucoup plus large d’instruments que par le passé, on se réjouit vivement de te faire découvrir ça. Un Western Spaghetti expérimental qui se déguste à la fourchette et sans cuillère, Monsieur !



Artistes similaires :


Goblin, Comet is Coming, DJ Shadow, Ennio Morricone, The Avalanches, TV on the Radio, The Budos Band, Sun Ra Arkestra.


Quelques anecdotes:


- On te le disait plus haut, Calibro 35 est né de l’union d’une pléthore de musiciens talentueux, qui ont accompagné de grands noms. On citera notamment Enrico Gabrielli (Mike Patton, John Parish), Massimo Martellotta (Stewart Copeland, Adrian Younge), Luca Cavina (Retox, Zeus!) ou encore Fabio Rondanini (John Parish, Daniel Johnston).


- Si le groupe fait de nombreuses étincelles en studio, il n’oublie pas la scène pour autant. En 2009, pour ses prestations époustouflantes, Calibro 35 recoit le prestigieux prix PIMI/MEI (award de musique indépendante italien) en tant que ‘Meilleur Artiste Live’. Une belle récompense pour un groupe formé exclusivement en studio, de prime abord. D’ailleurs, le groupe enchaînera les nombreux concerts à travers le monde, ouvrant notamment pour des grands artistes tels que Sharon Jones and the Dap Kings, Afghan Wigs, Jet ou des groupes un peu moins connus comme Muse pour qui ils ouvriront deux fois lors de tournées en Italie. Le groupe se produira également dans des festivals de renommée, vitrines pour les maisons de disques et programmateurs, tels que le SXSW au Texas ou encore son petit frère européen, l’Eurosonic à Groningen.


- En 2008, le célèbre présentateur de radio et réalisateur américain progressiste Mike Malloy demande au groupe de composer une bande originale pour son documentaire ‘Eurocrime! The Italian Cop And Gangster Films That Ruled the ’70s’’. De là naitra le second album du groupe, ‘Ritornano Quelli Di...Calibro 35’ (titre qui s’inspire du film du même nom de Giuseppe Vari en 1978, hormis que le calibre en question est de 38). L’album contient des relectures de classiques de grands compositeurs italiens tels qu’Enrico Gabriella, Ennio Morricone ou encore Piero Umiliani.


- De nombreux titres de Calibro 35 vont être utlisés dans le cinéma hollywoodien. On retiendra notamment leur participation à la BO du film ‘RED’ en 2010, avec John Malkovitch et Bruce Willis.


- Enorme brassage de styles et de cultures, Calibro 35 sera samplé par des artistes de renommées tels que Dr. Dre (‘Ogni riferimento A Fatti Realmente Accaduti’ sur ‘One Shot One Kill’) ou encore Jay-Z (‘Il Consigliori’ sur ‘Picasso Baby’). Damon Albarn, leader de Blur a également samplé un titre du groupe sur le morceau ‘One Day’, en duo avec Child of Lov.


- Le guitariste/clavériste Massimo Martellotta a également réalisé des jingles pour McDonald’s, Carlsberg, Vodafone ou encore Chupa Chups, pour des publicités diffusées sur la première chaine italienne, RAI 1. En 2008, il réalise également la musique d’une publicité pour citroen qui lui vaudra une récompense en tant que ‘Meilleur Musique de Publicité’ (oui, ça existe) !


Pour en savoir plus :

http://www.calibro35.com/

« Calibro 35 is the most fascinating, retro-maniac and genuine thing, that happened to Italy in the last years »

Rolling Stones Magazine



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0