Benoit Lizen - Naomka

Mis à jour : 26 sept. 2018



Février 2018

Benoit Lizen - Naomka

Date de sortie : Mars 2015

Label: Le Beau Label/Honest House

Un brin d’histoire : Pur produit des contrées wallonnes, le liégeois Benoit Lizen envoûte avec brio grâce une voix exceptionnelle. Chercheur universitaire en biologie de formation, il mélange les fioles de l’onirisme, entre la folk chaleureuse et le blues des cowboys pour sortir en mars 2015 son premier album ‘Naomka’. Ecouter Benoit Lizen, c’est te laisser emporter dès les premières notes dans un univers de tendresse, au coin d’un feu, où résonnent une vieille guitare des années 20, un banjo, une lap-steel, une chorale d’enfant, une flûte ou encore des instruments d’éveil. C’est aussi l’impression qu’on te raconte une histoire avec une voix souriante et des espèces de « feel good songs » qui ne te laisseront pas indifférent. Le genre d’artiste qui te donne envie de brûler tes cartes de crédit et de partir Into the Wild vivre au fond de la forêt, pieds nus en mangeant des baies de…bon ça va, on arrête !

Artistes similaires : Bon Iver, Alela Diane, C.W Stoneking, Patrick Watson, Devendra Banhart, Elliott Smith, Mariée Sioux, Iron & Wine, Ray La Montagne, Sufjan Stevens, Anohni, Cocorosie.

Quelques anecdotes : - « Tiens il me semble avoir entendu un ‘darling’ là, ou un ‘blue sky’ ». Que nenni ! Si tu ne l’as pas encore remarqué, Benoit Lizen ne chante ni en anglais, ni en français. Sa langue à lui, c’est le Galionka. Une langue imaginaire inventée par ses propres soins :"Lorsque j'écoutais de la musique anglophone étant gosse, certaines choses me faisaient vibrer même si je n'y comprenais rien. Je m'inventais des histoires et je laissais travailler mon imagination. Que ce soit avec des trucs concrets ou d'autres très abstraits. Mais en grandissant, quand je me suis mis à pouvoir traduire les paroles, j'ai parfois été fort déçu des textes, de leur qualité ou juste du décalage avec ce que j'avais pu me raconter.” Fort d’un dictionnaire qui comprend en tout et pour tout 3 pages A4 recto/verso, il s’est tout de même imposé quelques règles de grammaire, dont lui seul en a la connaissance. L’esthétisme des mots plutôt que leur sens est son mot d’ordre. Et putain, c’est beau.Si cette démarche est plutôt originale de par l’entièreté d’un album, certains ont déjà tenté l’expérience sur quelques morceaux en créant leur propre langue : Sigur Ros, Christian Vander (Magma), Nosfell, Adriano Celentano ou encore la chanteuse Enya.

- Benoit Lizen est un musicien purement autodidacte. Il affirme lui-même avoir essayé le solfège à l’académie, mais ne sachant gérer correctement que ‘Frère Jacques’ et ‘Petit Papa Noel’, il a préféré apprendre seul et de faire de sa guitare sa meilleure amie durant toute sa jeunesse, s’endormant même tous les soirs dans ses bras.

- Il vivra toujours sa musique dans la plus stricte intimité, jusqu’au jour où, en 2011, il se retrouve à jouer pour la cérémonie de mariage de son frère. Il va alors facilement conquérir les oreilles et le cœur des personnes présentes. Il y sera remarqué par un réalisateur de court-métrages qui va lui proposer de tourner une vidéo sur l’un de ses morceaux. Celle-ci fut tournée dans un bois plutôt frisquet à 5h du mat’, dans la neige et à moto.

- Durant l’été 2016, il a réalisé une tournée dans une trentaine d’appartements, jardins et endroits insolites chez des particuliers dans toute la Belgique. Dans une pure proximité avec son public, sans sono, sans prise de tête mais toujours avec son sourire et son calme olympien.

- Son album a été produit et enregistré par Jarby McCoy, compositeur un brin décalé qui a notamment composé des musiques de film pour Bouli Lanners.

- Son chien s’appelle Gustave. Quoi « et ? » ???

- Benoit Lizen fait partie du collectif/label liégeois Honest House. Créé en 2005 par une bande de potes, il a vu passer des artistes indie tels que Mutiny on the Bounty, Ryley Waker ou encore BRNS.

- Il a eu la chance d’assurer les premières parties d’artistes renommés tels que Cocorosie, Valerie June ou encore Colin Stetson.

- L’album ‘Naomka’ fait partie du top 50 des meilleurs albums de l’année 2015 de la RTBF.

Prochaine date près de chez toi : - Benoit travaille désormais sur un nouveau projet et ne manquera pas de nous tenir au courant de ses prochaines dates et de ce qu’il en retourne !

Pour en savoir plus (ou le soutenir et lui envoyer des fleurs et des boites de chocolats en forme de cœur) : Facebook.com/musiquebenoitlizen

« Jarby et moi, on aime la musique pour les mêmes raisons : avoir la chair de poule et l'envie de chialer quand on entend un joli morceau ».

Benoit Lizen, Le Focus/Vif, 13.03.15



  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0