1000 MODS – Repeated exposure to …




Mars 2019

1000 MODS – Repeated exposure to …

Date de sortie: 26 septembre 2016

Label: Ouga Booga and the Mighty Oug Recordings (best label name ever !)


Un brin d’histoire :


Voilà des mois que nos abonnés nous réclament du rock plus énervé, leurs vœux sont désormais exaucés. Venus du pays du souvlaki et du bouzouki, 1000 Mods a fait trembler les ruines du panthéon avant de distiller son Stoner Rock à travers le monde entier.

Créé en 2006 à Chiliomodi, dans la région du Péloponnèse (Sud de la Grèce), il faudra néanmoins attendre 2011 avant que ne naisse le premier effort du groupe, « Super Van Vacation », sous la houlette du producteur Billy Anderson, alors parti en Grèce pour dénicher quelques perles musicales locales (on t’en parle plus bas). L’album, et notamment son titre phare « Vidage » permettront au groupe de multiplier les tournées et de se créer un nom sur la scène internationale.

En 2016 sort « Repeated Exposure to …”, troisième bombe du groupe qui montrera définitivement au monde entier qu’il n’a rien à envier aux machines de guerres américaines, pourtant fondatrices du genre. Mêlant les formats de chanson de 3-4 minutes aux (très) longues montées en puissances, oscillant entre psychédélisme et coups de massue répétitifs, 1000 Mods nous livre ici un bijou à écouter en se craquant quelques canettes au volant de ton truck, sans oublier ta chemise à carreaux.

HISS & POP, c’est ça aussi !



Quelques anecdotes:


- Comme on te l’a dit, le groupe est originaire de la ville de Chiliomodi, en Grèce. Dans la langue du pays, 1000 se dit « Chillia ». Ce petit jeu de mot a défini le nom du groupe, en mélangeant le nom de la ville aux « Mods ». Ce terme fait référence à la vague de « modernists » qui a fait son apparition dans le Londres de la fin des années 50 et qui désignait ces motards (oui, enfin, ils roulaient en Vespa quoi), soucieux de leurs blousons de cuir et de leurs cheveux gominés.

Grands ennemis des « rockers » (on parle ici de pur rock n’roll 50’s), ils écoutaient The Who ou les Small Faces en arborant des polos Fred Perry ou Ben Sherman.

La culture « mod » a très fort influencé des groupes tels qu’Oasis ou Blur.


- Le groupe a été, à ses débuts, produit par Billy Anderson, alors en pèlerinage en Grèce en octobre 2010 pour y décocher des groupes locaux. Ce dernier est connu pour avoir produit des groupes tels que Mr. Bungle, Amenra, Swans ou encore The Melvins.


- La Grèce est mondialement connue pour la diversité de ses musiques populaires et folkloriques, la danse du sirtaki arrivant en tête de liste. Mais bien malheureux floquet serais-tu si tu réduisais la culture musicale de ce si beau pays à ça !

En effet, le pays a vu pléthore de groupes pop-rock se développer ces dernières années, depuis la fin de la grande censure culturelle qui sévissait jusqu’à la fin des années 80. Parmi les groupes qui ont eu une renommée internationale, on retiendra notamment : Firewind (Power Metal), Aphrodite’s Child (Vangelis et Demis Roussos dans un même disque … si si, je te jure !), Tango with Lions (alternative/indé) ou encore le Bob Dylan national, Dyonisios Savopoulos.


- Au niveau du style, on pourra ranger 1000 Mods dans la catégorie du Stoner/Desert Rock (ou encore Stoner Metal ou Doom Metal). Né sous l’onglet des MC5, Black Sabbath et autres Led Zeppelin, le stoner se définit avant tout par le riff de guitare, considéré comme la pierre angulaire du style. Une naissance dans les années 70 donc, mais qui connaîtra une deuxième vie dès les années 90 avec des groupes tels que Kyuss, Monster Magnet ou Fu Manchu.

Ce que l’on appréciera particulièrement chez 1000 Mods, c’est le mélange des genres. Un album peu répétitif donc, qui fera autant la part belle au psychédélisme des 70’s qu’aux codes du style amenés par les groupes précités, tout en passant par du rock garage crasseux, tels Fugazi ou Sonic Youth.


- La pochette de l’album est une photo prise par Aris Panagopoulos et montre l’arrière d’un ampli ancien. On y découvre, - à l’ancienne – un message annonçant qu’une écoute prolongée à plus de 80 décibels nuit à l’audition et cause des

dommages irrémédiables. C’était une manière pour le groupe de montrer son côté vintage et analogue, puisant dans les années 70, comme on te le disait plus haut.


- Cet album permettra au groupe de se produire dans de grands festivals européens, experts dans le genre, tels que le DesertFest (festival itinérant de Stoner Rock) ou encore le Hellfest en France en juin 2018.


Prochaine date près de chez toi :


Le groupe sera en tournée en Europe durant l’été 2019, mais aucune date en Belgique n’a encore été annoncée.


Pour en savoir plus :

www.1000mods.com


“…their stoner/desert sound from “Super Van Vacation” became here a “wider” soundscape here. It is filled with groovy rock, some heavy bluesy stuff, grunge aggressiveness, and their personal favorites of jamming in a song extensively..”

Morefuzz.net, 5 octobre 2016


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
0